George Orwell by La ferme des animaux
Auteur:La ferme des animaux [animaux, La ferme des]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2020-11-08T21:33:36+00:00
CHAPITRE VII
Ce fut un hiver rigoureux : orages, puis neige fondue et neige, enfin un épisode de gel intense qui ne sâacheva que dans le courant de février. Les animaux poursuivaient la construction du moulin du mieux quâils pouvaient, bien conscients que le monde extérieur les observait et que les humains envieux ne manqueraient pas de crier victoire si le moulin nâétait pas achevé dans les délais prévus.
Les humains, par pure malveillance, affectaient de ne pas croire que Boule-de-Neige était lâauteur du forfait. Ils disaient que le moulin sâétait effondré parce que ses murs étaient trop minces. Les animaux savaient quâil nâen était rien. On décida cependant de monter cette fois des murs de trois pieds dâépaisseur, au lieu de dix-huit pouces précédemment, ce qui impliquait que lâon pût disposer de quantités de pierre bien plus importantes. Longtemps, la neige amoncelée dans la carrière fut telle quâon ne put rien faire. Pendant la période glaciale qui suivit, où le temps fut sec, on progressa quelque peu, mais la tâche était terriblement pénible, et les animaux nâavaient plus le cÅur à lâouvrage comme autrefois. Ils souffraient tout le temps du froid, et aussi de la faim. Seuls Hercule et Fleur-de-Trèfle gardaient courage. Beau-Parleur faisait de magnifiques discours sur les joies du service et la dignité du travail, mais les autres trouvaient davantage de stimulation à contempler la force dâHercule et à entendre son immuable devise : « Je vais redoubler dâefforts ! »
En janvier, la nourriture vint à manquer. Les rations de blé furent drastiquement réduites, et il fut annoncé quâune portion supplémentaire de pommes de terre serait distribuée à titre de compensation. On sâaperçut alors que la plus grande partie de la récolte de pommes de terre avait gelé dans les silos, insuffisamment protégée du froid. Les pommes de terre étaient molles et décolorées, et quelques-unes seulement étaient mangeables. Pendant des jours, les animaux nâeurent rien dâautre à manger que de la balle et des betteraves fourragères. Ils semblaient bel et bien au bord de la famine.
Il était dâune importance vitale de cacher cet état de choses au monde extérieur. Enhardis par lâeffondrement du moulin à vent, les humains inventaient de nouvelles fables sur la Ferme des animaux. Une fois de plus, on faisait circuler le bruit que les animaux mouraient de faim et de maladie, quâils ne cessaient de se battre entre eux, quâils sâentre-dévoraient et tuaient leurs petits. Napoléon était bien conscient des effets funestes quâentraînerait la découverte de la réalité de la situation alimentaire. Aussi décida-t-il dâutiliser Mr. Whymper pour propager lâimpression contraire. Jusquâalors, les animaux nâavaient eu que peu de contacts, voire aucun, avec Mr. Whymper lors de ses visites hebdomadaires ; dorénavant, certaines bêtes bien choisies, surtout des moutons, reçurent lâordre de mentionner comme par hasard, lorsquâil était à portée dâoreille, que les rations avaient été augmentées. De plus, Napoléon ordonna de remplir de sable presque à ras bord les coffres à peu près vides de la resserre, que lâon recouvrit ensuite de ce qui restait de grains et de farine.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Ouvrages littéraires | Analyses d'oeuvres |
Le Kama Sutra by Vatsyayana(1870)
La France du XIXème siècle (1815-1914) by Histoire de France - Livres(1290)
La France de 1815 à 1848 by Caron(1241)
Capital et idéologie (French Edition) by Piketty Thomas(1178)
les exploits d'un jeune Don Juan by Guillaume Apollinaire(1141)
Capital et idéologie by Thomas Piketty(1016)
Correspondance by Marcel Proust & Proust Marcel(892)
érotique moderne by Dictionnaire(884)
Les 120 journées de Sodome by Marquis de Sade(864)
Après la pluie, le beau temps by Comtesse de Ségur(862)
Le capital au XXIe siècle by Thomas Piketty(782)
Les éternelles by Inconnu(e)(774)
Marcher jusqu’au soir by Lydie Salvayre(753)
Correspondance by Marcel Proust(731)
Le gène égoïste by Dawkins Richard(718)
La Pucelle d'Orléans by Voltaire(709)
Un Paradoxe Français by Simon Epstein(703)
Un jeune homme seul by Vailland Roger(702)
Histoire des météores by Histoire(675)